Nichoirs: Hirondelles, Martinets et autres oiseaux
Les hirondelles se raréfient malheureusement de plus en plus. On estimait encore la population d’hirondelles de fenêtre de notre pays à un effectif compris entre 100’000 et 200’000 couples dans les années 1990⇒source. Depuis lors, ce nombre s’est réduit d’au moins un tiers. Elles souffrent de l’utilisation des pesticides, de la diminution des insectes, de la désertification en Afrique et du manque de flaques de boue (utilisée pour confectionner leur nid). Les nids construits sont fréquemment détruits (malgré que cela soit interdit par la loi; les hirondelles de fenêtre sont une espèce protégée) car les hirondelles provoquent des salissures en façades. Les nouvelles constructions n’offrent pas de sites de nidification car il n’y a pas d’avant toit (protection du nid contre la pluie). Pour les martinets le constat est à peu près le même.
Afin de leurs donner un coup de pouce nous installons, avec une échelle, des nichoirs à hirondelles de fenêtre et martinets que nous achetons à la Station Ornithologique Suisse (Vogelwarte). Pour éviter les salissures provoquées par les hirondelles nous installons des protections (planche en bois ou métal) sous les nids. De cette façon, les fientes s’accumulent sur la planche et non contre ou au bas de votre façade. Nous préciserons encore que les nichoirs ne seront pas forcément occupés dès la première année. Cela dépend bien sûr d’un certain nombre de facteurs tel que l’emplacement, si il y a à proximité ou non une colonie déjà établie, etc. Il est donc important de faire une première visite du site avant d’entreprendre quelque chose. Si vous êtes intéressé merci de prendre contact directement avec nous ⇒Contact
Nous vous proposons également la pose de nichoirs pour des espèces moins vulnérable telles que rougequeues, mésanges, sitelles, etc. Dans certaines agglomération leur nombre tend à fortement diminuer principalement à cause du nombre croissant de chats.