Haie et jardin
Les thuyas sont largement utilisés dans les haies, car ils poussent assez rapidement et surtout ils sont denses et persistants ce qui permet de se protéger des regards extérieurs même en hiver. Depuis quelques années, les thuyas (souvent malades) sont, peu à peu, remplacés et supplantés par les lauriers cerises ou laurelles. Cette plante possède les mêmes avantages que les thuyas; elle est dense et persistante. Le laurier cerise est une espèce exotique qui produit des baies noires qui sont disséminées dans la nature par les oiseaux. On constate que cet espèce envahissante colonise peu à peu nos forêts. Dans certaines communes des campagnes d’arrachage ont déjà été organisées.
Nous montrons qu’il est possible de réaliser une haie qui possède des avantages pour l’homme (protection du regard extérieur) et pour les animaux. Pour cela, il faut absolument privilégier les espèces indigènes et mélanger les essences (floraisons espacées) pour que cela profite à un maximum d’espèces.
Voici une liste non exhaustive d’essences indigènes à forte valeur écologique (oiseaux et/ou abeilles) :
Merisiers à grappes, Amélanchier, Cornouiller sanguin, Chèvrefeuille des haies, Fusain, Troène (persistant), Argousier (épine), Faux merisier, Viorne obier, Sorbier des oiseleurs, Aubépine (épine), Eglantier (épine), Saule Marsault (très utile pour les abeilles car fleuri très tôt au printemps), Alisier blanc, Sureau noir, Noisetier, Chèvrefeuille des bois (grimpante), Clématite des haies (grimpante)